Le graveur au laser d'Alinco fait partie de la dernière génération, avec une fenêtre de 180x180 mm et une utilisation très simple.

Cette machine peut être utilisée pour les opérations suivantes : - la gravure au laser de plaques nominatives, de plaques d'identification pour machines, de marquages et de gravures sur toutes les bases possibles - le marquage de pièces pour les clients dans le cadre de la traçabilité.

La fenêtre mesure 180x180 mm mais une plaque peut être reprise plusieurs fois, de telle sorte que nous ne sommes pas limités à ces 180x180 mm, bien entendu.

Gravure au laser : gravure au laser classique (gris clair) ou avec une graveuse au laser spécifique ? Alinco vous propose les deux.

Tout d'abord, une machine à découpe au laser classique peut toujours effectuer une gravure au laser, dans une mesure limitée. Il s'agit alors d'un marquage gris clair qui est utilisé régulièrement pour effectuer des marquages uniques. Par exemple, pour faciliter certains positionnements dans des compositions ou, comme dans le cas présenté sur la photo en annexe, pour numéroter des pièces afin que le soudeur ou le monteur sache facilement quelles pièces vont ensemble ou dans quel ordre elles doivent être assemblées.

Un deuxième type de gravure au laser est un marquage noir ou foncé destiné à rester visible de façon permanente. Cette méthode de gravure est souvent utilisée pour les plaques nominatives. La photo en annexe montre une partie de plaque de ce genre.

Comme nous l'avons dit : Alinco vous propose les deux méthodes. Les plaques qui doivent être gravées pendant la découpe au laser et dont les motifs sont fournis par le client sont réalisées de préférence avec la partie à graver de couleur magenta.

Comment fournir un fichier de gravure au laser ?

La gravure noire est réalisée selon un principe laser totalement différent, avec un tout autre type d'appareil et elle fonctionne, au moins pour la génération actuelle, de la même façon qu'une imprimante. En fait, un texte peut être remis sous toutes les formes possibles : - un format classique .dxf, .dwg ou .stp, - coreldraw (version 1, 2 ou 3) convient aussi parfaitement - un fichier Word ou Excel est également possible mais présente l'inconvénient que le positionnement peut plus difficilement être indiqué - théoriquement, un fichier .pdf est également possible mais ce format offre souvent une trop mauvaise qualité et par conséquent, mieux vaut l'éviter