Les variétés d'inox les plus utilisées dans le traitement de tôle classique et la construction sont l'inox 304(L) ou l'inox 316(L). Quand utilise-t-on de préférence l'inox 304 et quand utilise-t-on l'inox 316 ? Généralement, tout le monde sait que l'inox 316 a une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304 mais bien entendu, le prix joue également un rôle. Et souvent, je me heurte à l'incompréhension de personnes qui ne s'occupent pas d'inox à longueur de journée.

C'est également compréhensible car même pour des spécialistes, le choix n'est pas toujours simple car un avantage de qualité doit être mis dans la balance face à un prix plus élevé. C'est comme si vous vous demandiez quelle est la meilleure voiture : une Renault Clio ou une Mercedes de la catégorie de prix la plus élevée. Bien entendu, le dernier choix est meilleur mais le prix est considérablement plus important...

Dans ce choix, nous vous donnons de préférence des conseils personnalisés après avoir pris connaissance de la situation concrète. Outre l'inox 304 et 316, il existe d'ailleurs d'autres qualités d'inox ou même d'autres métaux comme le galva ou l'aluminium. Par conséquent, ni le 304, ni le 316 n'est le matériau idéal.

Cependant, certaines règles générales peuvent également être utilisées :

Dans un environnement de cuisine et à l'intérieur de la maison inox 304

A l'extérieur de la maison inox 316, bien que dans des cas spécifiques le client puisse également choisir de l'inox 304, par exemple si cela se produit quelque part sur un toit que personne ne voit et si le client ne trouve pas grave qu'une décoloration brune ou une 'corrosion légère' soit visible après quelques temps. Au bord de la mer, vous devez être attentif à certains éléments supplémentaires : l'air de la mer est agressif et exige dans tous les cas de l'inox 316. Autrefois, la règle suivante s'appliquait plus ou moins entre 'connaisseurs' : dans les 100 km de la côté ou dans un environnement pollué, inox 316 mais quel coin n'est pas pollué actuellement en Belgique ?

Dans les entreprises alimentaires, l'inox 304 est utilisé en majeure partie et il suffit également. Dans un environnement agressif uniquement (par exemple contact avec du sel de déneigement), vous devez passer à de l'inox 316.

Dans les piscines : Le chlore est un grand ennemi de l'inox, donc dans un environnement de piscines au moins inox 316. Et de préférence électropolissage, surtout pour une piscine intérieure (publique). Pour une piscine extérieure privée où l'utilisation du chlore et parfois très limitée, de l'inox 316 non traité peut également être utilisé dans certains cas.

Le soufre est également agressif. Mieux vaut consulter les tableaux de corrosion.

L'inox 304 convient à l'ammoniac et à la plupart des acides organiques comme les acides de fruits mais là encore, mieux vaut consulter les tableaux de corrosion.

Dans l'industrie pharmaceutique : pour les pièces qui ne sont pas directement en contact avec le produit, c'est souvent de l'inox 304 et pour les pièces de contact, c'est souvent de l'inox 316

Dans les environnements agressifs : mieux vaut demander conseil mais probablement 316 ou supérieur

L'inox 316 est donc une meilleure qualité que l'inox 304 mais même le 316 n'offre pas de garantie à 100% qu'aucune corrosion ne peut apparaître. Le risque est seulement plus faible. Inversement : si vous faites le mauvais choix (inox 304 au lieu de 316), ce n'est pas tellement l'apparition de corrosion que vous devez craindre au pire : il existe toujours des solutions sur le marché pour apporter une protection supplémentaire...

Pour le tester facilement, nous testons le matériel en présence de molybdène avec un testeur de molybdène. Il n'est pas présent dans l'inox 304 mais il l'est dans l'inox 316. Avec un spectromètre à fluorescence x = test PMI nous pouvons aller beaucoup plus loin et nous pouvons déterminer la composition chimique exacte.

Attention : pour des raisons pratiques, l'inox 304 et l'inox 316 sont parfois combinés car certains produits standard comme les roues ne sont pas disponibles en inox 316. Bien entendu, elles sont relativement faciles à remplacer et elles ne sont jamais en contact avec le produit, de telle sorte que le chariot est souvent fabriqué en inox 316 et que les roues sont toujours en inox 304. Lorsqu'elles sont usées, elles sont faciles à remplacer.

Sur cette page, vous trouverez une vue d'ensemble des types d'inox utilisés régulièrement chez Alinco.