Mise à jour (augmentation du) prix des matériaux

Depuis début 2021, les prix des matériaux se sont mis à augmenter. Les hausses ont surpris le marché car tout le monde s’attendait à une période difficile sur le plan économique avec une pression sur les prix.

Les prix de l’acier, de l'inox et de l’aluminium n’ont fait qu’augmenter depuis lors et nous ne voyons toujours pas la fin de ces augmentations.

Ces hausses de prix sont le résultat d'une combinaison de facteurs qui semblent se renforcer mutuellement. Bien entendu, beaucoup sont liés au coronavirus. En voici une anthologie :

- d'énormes investissements et des plans de relance au niveau mondial font augmenter la demande pour tous les métaux et engendrent un déséquilibre entre l’offre et la demande en général

- un transport de matériaux encore perturbé en conséquence du transport maritime appliquant des tarifs très élevés pour les transports au départ de l’Asie

- des mines et des usines qui ont été à l’arrêt à cause du coronavirus

- des fabricants qui s’attendaient à moins de demande en raison du coronavirus et qui ont donc moins produit

- un certain nombre de gros sites de production qui ont été mis à l’arrêt et/ou qui sont fermés

- spécifiquement pour l’inox: les cours du nickel qui sont élevés (ce qui était autrefois le principal outil de prévision des fluctuations de prix n’a actuellement qu’un impact limité mais pas plus); la part de l’acier, un composant important de l’inox, n’a jamais joué de rôle par le passé mais avec la hausse du prix de l’acier, le prix de l'inox augmente également

- modification au niveau mondial du quota, des taxes à l’importation, des subventions (autrefois les exportations bénéficiaient de subventions considérables provenant d’Asie/de Chine mais ce n’est plus le cas aujourd'hui et d’autre part, des quotas assez stricts s’appliquent toujours pour importer des matériaux Asiatiques; des quotas qui sont tout simplement épuisés pendant une grande partie de l’année)

- des délais de livraison plus longs qui engendrent encore plus de demande car les entreprises doivent soudain se montrer plus prudentes et acheter plus tôt; pour certains matériaux, vous devez actuellement patienter des semaines/des mois alors que vous le receviez en quelques jours auparavant; commandes promises/confirmées

- des commerçants qui ont vu leurs stocks diminuer considérablement et qui préfèrent ne pas vendre pour cette raison, entraînant une offre coûteuse; un certain nombre de commerçants ont peut-être aussi acheté tout simplement moins de matériaux au début des hausses de prix en se basant sur l’avis de divers commerçants qui disaient au début de l’année : la question n’est pas de savoir si les prix vont redescendre mais à quel moment ils vont redescendre et qui m'ont avoué ne pas vouloir acheter trop de matériaux à ce prix élevé pour ensuite avoir à vendre à perte...

- une pénurie générale sur le marché mondial, l’offre et la demande

- ...

 

27 augustus 2021

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Update (stijgende) materiaalprijzen

Update (stijgende) materiaalprijzen

Sinds begin 2021 zijn de materiaalprijzen plots beginnen stijgen. De stijgingen hebben de markt verrast want iedereen verwachtte economisch moeilijke tijden en prijzen die onder druk zouden staan.

Zowel de prijzen van staal, inox en aluminium hebben sindsdien enkel een opwaartse koers gemaakt en aan deze prijsstijgingen is ondertussen nog geen einde gekomen.

De oorzaak van de prijsstijgingen zijn een combinatie van factoren die elkaar lijken te versterken; uiteraard zijn vele zaken coronagelinkt. Een bloemlezing: 
- enorme investeringen en relanceplannen op wereldniveau doet de vraag naar alle metalen stijgen en een mismatch tussen vraag en aanbod in het algemeen
- een nog steeds verstoorde aanvoer van materialen ten gevolge van zeetransport met zeer dure prijzen voor transporten uit Azië
- mijnen en fabrieken die door corona stil hebben gelegen
- producenten die door corona ook minder vraag verwachtten, dus die minder geproduceerd hebben
- een aantal grote productiesites die afgebouwd hebben en/of gesloten zijn
- specifiek voor inox: de nikkelkoersen die hoog zijn (wat vroeger zowat de grootste voorspeller was van prijsschomelingen, heeft deze momenteel wel nog een beperkte impact, maar ook niet meer dan dat; het aandeel van staal, een belangrijk element in inox, heeft in het verleden nooit mee gespeeld, maar met de dure staalprijzen, is uiteraard ook het inox mee gestegen.
- wijziging op mondiaal niveau van quota, importtaksen, subsidies - in het verleden werd vanuit Azië/China de export behoorlijk gesubsidieerd, dat is nu niet meer het geval, integendeel worden er steeds hogere exportheffingen opgelegd. Anderzijds bestaan er nog vrij strikte quota om Aziatisch materiaal te importeren; quota die een groot deel van het jaar gewoon op zijn
- langere leveringstermijnen waardoor de vraag nog extra aantrekt want bedrijven moeten plots voorzieniger zijn en vroeger aankopen; op sommige materialen moet je momenteel weken/maanden wachten terwijl je het materiaal vroeger op enkele dagen had; beloofde/bevestigde bestellingen 
- handelaren die ondertussen hun voorraden flink hebben zien dalen en die om die reden liever niet verkopen, dus duur aanbieden; een aantal handelaren hebben wellicht bij het begin van de prijsstijgingen ook gewoon minder materiaal aangekocht, afgaand op de mening van diverse handelaren in het begin van het jaar die zeiden: de vraag is niet of de prijzen terug gaan dalen, maar wel wanneer ze terug gaan dalen en die mij aangaven dat ze aan deze dure prijzen niet te veel materiaal wensten aan te kopen om dan later terug met verlies te moeten verkopen...
- algemene schaarste op de wereldmarkt, vraag en aanbod
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14 augustus 2021

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