Comment nettoyer l'inox ?

Vous en avez marre des traces de doigts sur les frigos, appareils de cuisine et parois de protection en inox ? Voici quelques conseils.

  • Choisissez un chiffon adapté, de préférence en microfibre.

Il est important que le chiffon ne soit pas abrasif. Pas d'éponge à récurer ou de chiffons avec des éléments durs. Et de préférence un chiffon qui absorbe immédiatement toutes les gouttes d'eau car l'inox qui reste humide après le nettoyage s'orne de cercles de calcaire. De ce point de vue, une éponge peut être utilisée pour un premier nettoyage mais vous devrez sécher ensuite. Un chiffon microfibre est donc idéal.

  • Choisissez un produit de nettoyage adapté.

Vous pouvez toujours nettoyer avec des produits spéciaux pour l'inox mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Vous pouvez également utiliser de l'eau savonneuse douce. Laissez de côté les produits abrasifs ainsi que les produits à base de chlore. Ce dernier est le pire ennemi de l'acier inoxydable. Un peu de liquide vaisselle dans de l'eau, du vinaigre dans de l'eau, ... tout est possible. Pour la saleté tenace ou cuite, la règle veut que vous puissiez utiliser à peu près tout à condition que ce soit doux et que vous rinciez ensuite suffisamment à l'eau.

Parmi les nettoyants pour inox que vous pouvez acheter dans le commerce, certains conviennent à un usage alimentaire, d'autres non. En règle générale, vous avez le choix entre 2 types de nettoyants : ceux qui nettoient effectivement et ceux qui appliquent plutôt une couche un peu grasse, donnant à l'inox une couleur uniforme. Cependant, un peu d'huile végétale est une alternative parfaite. Et non, si vous en faites un usage parcimonieux, votre inox ne deviendra pas gras et c'est même une excellente idée car vous remplirez ainsi les minuscules pores dans l'acier inoxydable, le rendant moins sujet aux traces de doigts.

Quel que soit le produit que vous utilisez : en cas de doute, nous vous recommandons d'effectuer un test sur une petite portion peu visible.

  • Nettoyez l'inox dans le sens du brossage.

L'inox a souvent un sens de brossage. Dans ce cas, frottez toujours dans le sens du brossage.

  • Séchez l'inox.

Si l'acier inoxydable est encore humide après le nettoyage, séchez-le, à nouveau dans le sens du brossage.

  • Soyez patient, le temps est votre allié.

Dans une cuisine, tout doit être nettoyé régulièrement. L'inox est un produit merveilleux mais sa réputation joue contre lui : il est vendu comme s'il ne nécessitait absolument aucun entretien. Bien entendu, c'est faux. Aucun matériau ne peut se passer d'entretien.

Mais : le problème des traces de doigts se pose principalement avec l'inox neuf. En cas d'usage fréquent et de nettoyage régulier, vous verrez que le problème des traces de doigts disparaît avec le temps.

 

05 décembre 2017