Inox goot Inox bordes Inox afscherming Rvs kast

Le traitement de l'inox exige certaines connaissances et une spécialisation. Alinco traite l'inox depuis plus de 30 ans. Nous avons donc accumulé énormément de connaissances et nous plaçons la barre de plus en plus haut. Travailler avec de l'inox est une évidence pour nous mais nous nous heurtons encore très régulièrement à des malentendus, e.a. en ce qui concerne la formation de corrosion ou de rouille, les qualités de l'inox et les possibilités de finition.

Nos 10 commandements

En tant que spécialistes de l'inox, nous savons ce qu'il convient de faire et de ne pas faire avec ce matériau.
Dans ce cadre, nous avons dressé nous-mêmes une liste de 10 conseils pour travailler correctement et intelligemment avec l'inox.

  1. Evitez tout contact entre le fer et l'inox (risque de contamination et donc de corrosion).
  2. N'utilisez pas d'outils contenant du fer. N'utilisez pas de lames ou de clous en acier pour découper un film de protection mais des outils adaptés.
  3. Pour meuler ou polir de l'inox, utilisez des meules et des matériaux abrasifs adaptés à l'inox, de préférence à base d'oxyde d'aluminium-zirconium ou de carbure de silicium. N'utilisez pas les outils sans distinction. Ne polissez certainement pas de l'inox avec une meule ayant déjà meulé de l'acier.
  4. Veillez toujours à un traitement séparé du fer et de l'inox. Lorsque ce n'est pas possible (par exemple dans un bâtiment en construction), protéger l'inox contre la contamination par le fer. Communiquez également les instructions nécessaires au maître de l'ouvrage ou au client final. Interdisez le meulage de l'acier à proximité d'inox.
  5. Evitez les dommages à la surface. Tout dommage est un endroit où des résidus de saleté peuvent se fixer et augmente le risque de corrosion.
  6. Utilisez des nettoyants adaptés pour la finition et donnez des instructions d'entretien correctes au client final.
  7. Lors de l'achat du matériel, assurez-vous de la qualité de l'inox. Pour une utilisation à l'intérieur dans des cuisines et des entreprises alimentaires, de l'inox 304 suffit généralement. Pour une utilisation à l'extérieur et dans des environnements agressifs, de l'inox 316, voire d'une autre qualité est nécessaire.
  8. Achetez l'inox à une société spécialisée. Le fait d'acheter de l'inox à une  société qui traite principalement du fer ou qui ne sépare pas les traitements revient à se créer des problèmes dès le départ.
  9. Si vous constatez toutefois de la corrosion, même dans une mesure limitée, entreprenez une action pour l'éliminer.
  10. En cas de doute, demandez conseil à Alinco.