A condition de choisir la qualité adéquate pour le matériau, la formation de corrosion, si celle-ci doit se produire, est très souvent réversible.

Il s'agit souvent d'une pollution externe ou d'un client qui a tout de même travaillé avec des produits contenant du chlore. Dans ce cas, il suffit souvent de nettoyer soigneusement ou de décaper une nouvelle fois.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'inox exige un certain entretien. Un bon nettoyage (sans chlore !), tant préventivement qu'au moment où vous constatez la corrosion, est toujours la première étape. A l'extérieur notamment, il peut arriver que de minuscules éléments de pollution se fixent sur 'l'acier inoxydable' et s'ils contiennent du fer (par exemple à proximité d'une voie ferrée), ils peuvent parfois rouiller. Il se peut que l'inox lui-même ne rouille pas encore mais uniquement les particules qui se trouvent sur l'inox.

Cependant, quelle que soit la cause de la corrosion, si l'inox même est en train de rouiller, il n'existe qu'un seul remède : le décapage. En outre, ce procédé ne résoudra pas un problème de choix du matériau mais dans certains cas secondaires, un ou plusieurs décapages peuvent suffire. Le décapage élimine les pollutions ferrugineuses ainsi qu'une fine couche microscopique, après quoi le matériau peut retrouver un état de passivation et former une couche auto-régénérante. Si l'acier inoxydable est facile à éliminer, l'électropolissage peut également offrir une solution mais vous devez tenir compte d'une modification de l'esthétique. Dans un certain nombre de cas, un nettoyant-dérouillant très spécialisé peut également représenter une solution. Ces produits ne sont disponibles que dans les magasins spécialisés. La formation de rouille ne doit donc pas nécessairement être un drame en soi mais elle doit être traitée sans attendre. Avec les bons produits, vous pouvez le faire vous-même bien que nous vous conseillions toutefois de vous faire assister.