Lorsque plusieurs métaux sont utilisés ensemble et lorsqu'il y a un contact direct entre eux, nous devons tenir compte avec une forme de corrosion éventuelle très spécifique, à savoir la corrosion galvanique. Exemples : les plaques en aluminium qui sont ancrées au moyen de fixations en aluminium, l'utilisation de cuivre et de métal, ... La combinaison de certains métaux pose peu de problèmes tandis que la combinaison d'autres et une situation risquée (par exemple dans le cadre d'une structure porteuse) peuvent engendrer de graves problèmes.

Deux matériaux comme l'inox et l'aluminium, qui sont considérés comme assez résistants à la corrosion indépendamment l'un de l'autre, ne seront pas combinés de préférence. Mieux vaut donc combiner les mêmes matériaux dans une pièce, ainsi que des fixations faites du même matériau.

Que se produit-il exactement en cas de corrosion galvanique ? Une différence de potentiel entre les deux métaux entraîne la corrosion du plus faible. Et bien entendu, certaines circonstances ou substances peuvent encore accélérer cet effet. De préférence, les mêmes matériaux seront donc toujours utilisés ensemble. Si ce n'est pas possible, 2 possibilités s'offrent à vous : soit vous pouvez veiller à ce que les deux métaux n'entrent pas en contact direct l'un avec l'autre, par ex. en travaillant avec un isolateur en plastique, soit vous pouvez rechercher dans les tableaux quels matériaux peuvent être combinés et lesquels ne peuvent pas l'être.

Il existe deux types de tableaux couramment utilisés. Vous trouverez le premier en suivant ce lien vers la page Wikipedia en anglais où vous pourrez déterminer, sur la base des différences de potentiel, si des matériaux peuvent être combinés ou non. Un deuxième type de tableau fonctionne avec des codes (de A à E inclus), où la combinaison A ne présente aucun problème, la combinaison E est totalement déconseillée et un certain nombre de variantes s'offrent à vous entre ces deux extrêmes. Vous pouvez télécharger ce tableau en bas de cette page.