L'inox ou acier inoxydable est un matériau facile à nettoyer et extrêmement adapté aux applications hygiéniques pour la cuisine, l'industrie alimentaire, l'industrie pharmaceutique, etc. C'est pourquoi il est toujours si populaire.

Un entretien sporadique de l'inox est nécessaire

Si toutefois l'inox se salit, il n'est pas endommagé par le ruban (à condition, bien entendu, de choisir la qualité adéquate pour le matériau) mais il s'agit souvent de salissures de l'extérieur qui se fixent sur l'inox et qui peuvent commencer à rouiller ou qui peuvent provoquer de la rouille. L'un des exemples types est un revêtement mural à usage extérieur, à proximité d'une voie ferrée très fréquentée. Au bout de quelques mois, ces panneaux se sont avérés présenter une formation de corrosion en raison de minuscules particules de fer qui étaient présentes dans l'air. Ce n'est pas un drame pour l'acier inoxydable à ce moment mais il est recommandé de nettoyer ou de laver l'inox en cas de salissure.

L'acier inoxydable a la réputation de n'exiger aucun entretien. L'inox est très facile à entretenir mais nous ne pouvons pas dire qu'il ne nécessite absolument aucun entretien. Toute salissure est nuisible à l'inox et devra donc être éliminée. Généralement, 1 à 2 entretiens par an suffisent. Bien entendu, cela dépend des salissures présentes dans l'environnement. Les personnes qui constituent des cahiers des charges, comme les architectes, devraient prévoir ou demander un programme d'entretien en cas d'utilisation d'inox à l'extérieur. En dehors de l'entretien que nécessite l'inox pour éviter la formation de corrosion, l'aspect esthétique et hygiénique est également important, bien entendu. Un plan de travail dans la cuisine devra être nettoyé plus souvent.

Conseils de nettoyage :

  • Pour une utilisation à domicile, où le matériau de base a généralement une finition polie ou brossée, nous vous recommandons de nettoyer avec un chiffon ou une éponge dans le sens du polissage ou du brossage.
  • N'utilisez JAMAIS d'éponges ou de produits abrasifs. Un chiffon doux, une éponge ou un chiffon en microfibre humide sont les solutions idéales mais en aucun cas une éponge abrasive. Montrez-vous prudent également à l'égard des détergents abrasifs      qui sont présentés comme des produits miracles dans les publicités. Généralement, ils ne conviennent pas à l'inox. Les produits à base de chlore sont exclus, eux aussi.
  • Il existe beaucoup de bons produits de nettoyage pour l'inox sur le marché, spécialement destinés au nettoyage et à l'entretien de l'acier inoxydable. Certains déposent une sorte de film sur l'inox. La plupart donnent de bons résultats mais bien souvent, ils ne se trouvent pas dans les rayonnages de votre supermarché habituel et vous devez vous rendre dans une boutique      spécialisée ou une société active dans le traitement de l'inox. En général, ce n'est même pas nécessaire : de l'eau savonneuse avec un peu de détergent ménager ou même un nettoyant pour vitres suffisent presque toujours.
  • Après le nettoyage, séchez l'inox. Ce sont souvent des traces de calcaire dans les gouttes d'eau qui laissent des marques. Là encore, suivez le sens de l'abrasion.