Les matériaux en inox de la série 300 (304, 316) ne peuvent être utilisés qu'à des températures avoisinant les 550 à 600°C, sous certaines conditions. De préférence dans ce cas les variantes inox 321 ou 316ti mais malgré tout, les matériaux commenceront un peu à se décolorer et à se déformer à des températures élevées. Certaines applications le permettent, d'autres moins, naturellement.

Si les températures augmentent encore, nous devons utiliser des matériaux spécifiques résistants à la chaleur, qui coûtent nettement plus cher. Nous qualifions de 'résistants à la chaleur' les matériaux qui peuvent résister en général à des températures avoisinant les 1000°C. Vous ne trouverez des informations sur l'inox ou d'autres types de matériaux résistants à la chaleur que de manière très diffuse sur Internet, où circulent également des informations erronées, ce qui rend tellement difficile de faire le bon choix.

Pour obtenir des informations techniques détaillées, je vous renvoie au site Web d'Outokumpu, cliquez ici

Attention : tous les matériaux ne sont pas disponibles couramment. La qualité 1.4841 = inox 314 est courante et relativement très demandée. Cette qualité peut être utilisée pour une température maximale de 1125°C.

Etant donné que la différence de prix entre les matériaux en inox classiques de la série 300 et les variantes effectives résistantes à la chaleur est assez importante, la tentation est grande d'utiliser autant que possible les matériaux classiques.